Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

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Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

Message  Dominique68 le Lun 6 Juil - 10:38

Check-List pour l’achat d’un véhicule, elle n'est pas exhaustive et peu donc s'adapter à tous véhicules








Check-List
(Vu par Dominique)







Il faut se munir d’une lampe torche, un miroir, chiffon, un bout de tapis, une
paire de gant. Faire l’inspection à la lumière du jour, véhicule sec.


Assurez-vous que celui qui
vous vend le véhicule est bien le propriétaire qui figure sur la carte grise,
n'hésitez pas à lui demander lui une pièce d'identité !!!


Etat général du véhicule, extérieur

- Carrosserie pour : déformation, bosses, réparations et peinture…(exemple : si
le bleu du macaron Mercedes sur le capot est effacé, c’est qu’on a retapé la
peinture en la polissant au delà de la couche protectrice du vernis de la
peinture)

- Contrôler l’ajustement et le jeu entre les capots et portières par rapport au
reste de la carrosserie

- Contrôler et tester tous les feux pour : fonctionnement et dégradation comme
fissures dans le plexi (tolérance zéro)

- Contrôler les roues pour ; pneus (tolérance zéro) corrosion, vernis,
dégradation (Attention, une jante abîmé par un trottoir c’est également un
dommage au train avant et à la direction. C’est révélateur sur la manière de
conduire)

- Contrôler l’usure des plaquettes de frein et l’état des disques (leurs
surfaces s’il y a de profondes crevasses, et le taux d’usure à travers les
débord sur la circonférence du disque. Les fuites d’huile ou suintement des
étrillés et des tuyaux (tolérance zéro)

- Contrôler les amortisseurs (l’effet 2CV) et voir s’il n’y a pas de fuite ou
suintement d’huile (tolérance zéro)



Etat général du véhicule, intérieur

- Etat générale de la sellerie, garnitures, ceintures, tapis (évaluer
l’étirement du cuir de l’assisse du siège conducteur. A cet endroit le cuir
ondule en fonction du poids du conducteur et du temps passé derrière le volant,
c’est donc également révélateur si le véhicule a réellement 50.000km ou
150.000km. également si les tapis de sol son nickel, usé par les Km, et s’il
sont sale (un type qui vend une voiture crade c’est révélateur)

- Etat d’usure des caoutchoucs des pédales (la aussi c’est révélateur sur le
kilométrage du véhicule, en plus ça vous indique si le conducteur roulait le
pied sur le frein et sur l’embrayage, donc voir disque de frein et embrayage)

- Tester le fonctionnement des ceintures, des siéges, du système audio, de
l’éclairage, et des voyants tableau de bord (tolérance zéro)
- Tester le lave-glace et les essuie-glaces.

- Tester les rétroviseurs

- Tester les vitres électriques en mode manuel et individuelle, et en mode
automatique couplé avec le toi en l’ouvrant.

- Contrôler et tester l’ouverture du toit en mode statique (à l’arrêt et sans
moteur) pour bruit anormal, durée de la séquence.

- Stopper l’ouverture du toit à mis chemin et fates une inspection visuelle des
différents organes visibles, pour dégradation, frottements, fuites ou
suintements d’huile, particulièrement des taches au niveau des garniture du
toit.

- Inspection de coffre, état général et propreté des garnitures et tapis.
Absence de trace de frottement au niveau du mécanisme d’ouverture toi et
coffre.

- Fonctionnement du rideau de coffre

- Inventaire et état des équipements du véhicule

- Cric

- Roue galette

- Compresseur (à tester)

- Trousse à outil (Complète)

- Trousse de premier secours (voir date de péremption)

- Triangle de signalisation

- Gilet fluo

- Boite ampoules
-
- Lampe torche

- Douille spéciale pour anti-vol roue

- Clé pour roue

- De jeux de clefs (tester le fonctionnement du verrouillage centralisé)

- La pochette du véhicule qui comprend : Le carnet de maintenance, Notices
d’utilisation (3), une extérieur + une intérieur + une conduite, et le carnet
Mobilo (contiens les contacts dans les différents pays).

- Notice d’utilisation du system audio

- Code anti-vol autoradio



Compartiment Moteur état général

- Première impression ; le moteur est trop propre pour avoir été nettoyé à la
main. Vérifier s’il y a des paquet de lamelles de refroidissement du radiateur
courbées vers le bas (comme des volets avec des persiennes) cela signifie que
l’on a utilisé un nettoyeur HP pour nettoyer le compartiment moteur, donc
risque d’infiltration d’eau dans des parties électrique ou électronique et qui
peuvent poser problèmes à cour terme. En plus cela masque totalement les fuites
ou suintement d’huile.

- Etat général des différents composants, fuite ou suintement. Un bon moteur
est poussiéreux, et peut montrer des auréoles de gras au niveau du cache
soupapes et au niveau du joint de carter, le reste doit être sec. Courroie,
durites……, tout ce qui est accessible sans démonter est à vérifier.


- Contrôler le niveau d’huile et sa couleur (moteur froid)

- Contrôler le niveau de liquide frein, refroidissement, hydraulique…

- Ouvrir le filtre à air et évaluer son état.

- Faire le plein d’eau du bocal lave-glace pour s’assurer que le col n’a pas
été fendu par le gel.


Sous le véhicule,

- Etat général, il serait idéal de mettre le véhicule sur un pont ou une
fausse, à défaut on peut mettre le cric afin d’accéder dessous.

- Vérifier l’état générale, rouille dommage occasionné par projection de
pierres, choques, ou éraflures.

- Lignes d’échappements

- Fuite au niveau des carters moteur, boite et pont.


Démarrage moteur et essais et conduite

- Moteur au ralenti ; obturer l’échappement(s) à l’aide d’un chiffon pour
vérifier l’étanchéité (sonore)

- Inspection sonore moteur à différents régimes, le capot ouvert.
- Essais ; la conduite, sont comportement, les performances. Il est recommandé
de faire un essai sur route accidenté, la voiture capoté puis décapoté afin
détecter tout bruit anormale ou parasite ainsi que la stabilité (que le train
arrière de chasse pas en passant sur une bosse) en vitesse sur route
accidentée.

- Testez clime, chauffage…

- Testez l’antipatinage (martèlement de la pédale de frein).

- Pas de voyant qui s’allume dans des virages serrés ou freinage brusque.


Retour au parking, moteur chaud,

- Laisser tourner le moteur au ralenti au moins 5 minutes, sans toucher à la
pédale d’accélérateur. Puis placez vous derrière le véhicule et observez la
sortie(s) d’échappement. Demandez au vendeur de donner un grand coup
d’accélérateur (jusqu'à 6000 t/min) et assurez vous qu’elle ne rejette pas un
nuage de fumé bleu à l’accélération ! (fumé bleu = consommation excessive
d’huile)


Control des documents

- Control technique à jour (moins de 2 mois) , voir remarque sur le document
(en principe il ne devrait pas y avoir de remarques).

- Carnet de maintenance, si les inspections sont à jour (ASSYST A et B) tous
les 22.000 km

- Vérifier si les consumables remplacés ont été remplacés et notifiés dans le
carnet;

- Vidange moteur + filtre à huile (ASSYST A & B) recommandée une foi par an


- Vidange liquide de frein tous les 2 ans

- Vidange liquide de refroidissement tous les 3 ans

- Remplacement des bougies entre 30.000 et 45.000 km

- Vérification du N° châssis avec celui qui est mentionné sur la carte grise.

- Demander un certificat de situation (en ligne sur le site de la préfecture)
pour s’assurer que le véhicule n’est pas gagé et qu’il n’y a pas plusieurs
propriétaires.







Bonne chance,
Dominique
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Re: Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

Message  René83 le Lun 6 Juil - 12:08

MERCI DOM SUPER !!!!

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Re: Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

Message  emlyon le Lun 6 Juil - 14:26

Super Dominique , mais le plus simle est que tu viennes avec nous ! ! ! ! pour nos achats de vehicule , moyennat un bon gueuleton bien entendu . . . . . . lol!
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Re: Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

Message  Dominique68 le Lun 6 Juil - 14:39

C'est entendu, mais à condition que ce soit des Diots Laughing






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Re: Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

Message  René83 le Mer 9 Fév - 22:22

up

la revoilà ouffff!!!!!!!!!!!!!!!!

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Re: Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

Message  Dominique68 le Ven 15 Avr - 9:34

I y a un point très important qui manque sur cette check-list, c'est la date de péremption des airbags.
Et oui la cartouche pyrotechnique qui déclenche l'airbag a une duré de vie limitée, quel que soit le véhicule.
Cette duré varie entre 5 et 10 ans, le remplacement de l'airbag(s) n'est pas une recommandation mais une obligation.

sur FERRARI, le constructeur indique ceci dans le manuel d'atelier






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Re: Que doit-on regarder avant d'acheter un véhicule d'occas ?

Message  Grandfennec le Lun 18 Avr - 21:59

Ah quand même! Shocked
C'est pas pour dire, mais je pense que si un acheteur potentiel me fait un tel numéro, je passerai mon chemin et préfèrerai vendre à un autre, quitte à attendre.
Je n'ai pas envie de risquer de me colleter un acheteur procédurier capable de me recontacter au moindre pépin avec la bagnole.

Glop glop
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